Qu'est-ce que être humain ?
La question se pose aujourd'hui, à l'heure où sonne le glas de notre environnement, que nous avons épuisé jusqu'au la moindre goutte (tout du moins du visible). Que décidons-nous de faire aujourd'hui ? S'autodétruire ou changer radicalement ? Le désastre écologique nous ramène à nous-même, fatalement.
Mais que pouvons-nous faire, à l'échelle de cette planète, à l'échelle de l'humanité ?
Je pense qu'il s'agit profondément de déconstruire absolument tous les enchaînements antérieurs qui nous ont menés jusque là. Sortir de tous les codes qui sont inscris partout dans mon corps, dans ma tête.... Les conditionnements liés à l'histoire de l'homme et en rapport à l'environnement qui l'accueille.
Il est clair que nous allons tout droit dans un mur bien épais qui ne nous épargnera pas.
Je peux pester contre la pollution, la politique, la pauvreté, les taxes et autres… Mais quelle est mon action concrète pour que cela change ? Finalement même en cela, en maugréant ou en manifestant, nous entrons dans un autre moule qui n'a aucun impact concret… du vent tout cela qui ne sert qu'à nous maintenir dans la croyance du devoir bien accomplit, du "je suis gentil, c'est eux les méchants".... encore et toujours de la dualité, du conflit, de l'opposition qui ne font que nourrir le fossé entre notre tête et notre cœur.
Être acteur de la mutation de ce monde demande beaucoup de courage, car la plupart des personnes de votre entourage ne vous suivrons pas dans un premier temps. Car vous le savez, quand on sort du moule, la brebis égarée sera toujours rejetée par le troupeau. Il me semble donc qu'il faille se libérer du besoin de reconnaissance extérieur. Cette validation ou "légitimisation" que nous attendons telle des statues promis à la décrépitude.
Sortir des conditionnements liés à notre bonne éducation est un autre défi.... car ceux ci sont généralement hérités depuis fort longtemps et sont empreints de limitations inconscientes puissantes. La résilience est une clé prépondérante pour renaître une humanité nouvelle et agissante. Décristalliser toutes ces mémoires qui sont aujourd'hui des boulets et non plus des bagages pour l'avenir. Honorons plutôt nos aïeux car ils ont vécut en nous précédant tout ce dont nous n'avons plus besoin de vivre aujourd'hui. Tout cela a désormais assez macéré pour que nous en fassions un terreau idéal afin d'y planter les graines du nouveau monde.
Vous le comprenez, en arriver à suivre son coeur est ce qui fait être humain sur cette Terre. Le libérer de sa prison et lui restituer sa royauté. Sortir de sa zone de confort, qui en réalité n'en a jamais été une. Le véritable luxe est d'être complètement libre... Accepter le dépouillement.
Car comment puis-je agir les poings et mains liés.
Mon histoire d'homme ou de femme est fondée sur des transmissions multi-millénaires dont il est temps d'en extraire l'essence.
Mon histoire d'homme ou de femme est fondée sur des transmissions multi-millénaires dont il est temps d'en extraire l'essence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire