Blanc ou noir, mauvais ou bon, défaut ou qualité, vrai ou faux... Références qui constitue la base du jugement.
Il y aura toujours des opposés, nous n'y pouvons rien car notre monde repose en partie sur ces 2 bases. Ils sont clairement identifiés et connus dans la matière.
La connaissance des 2 opposés (en les éprouvant) nous permet d'un pointer vers une autre possibilité, non connue mais c'est normal puisqu'elle n'est pas identifiable, il s'agit ici d'un élan ou d'une pesanteur. Il est l'intervalle qui se trouve entre les 2 premiers éléments. Lorsque j'étire vers "le haut" ce 3e point dans le désir d'élever mon âme au delà de ces 2 premiers, ou que je pointe aussi celui-ci vers le bas, lorsque je suis dans le renoncement, ceux-ci forment un triangle (pointé vers le haut ou le bas).
Ces trois points occasionneront une résistance lorsque les trois côtés seront égaux, ce qui entraînera immanquablement l'inversement du triangle : mon désir d'âme ou mon renoncement peu difficilement dépasser mon niveau de compréhension de ma base duelle.
Plus ma base duelle est écartée, plus je dois aller haut pour progresser mais plus la chute est aussi importante (avant la remontée). Puis, au fur et à mesure, mes deux points de dualité se rapprochent....
C'est le point de gravité de l'âme, ou expérience de celle-ci cherchant à se retrouver dans son essence propre.
Ma dualité (autrement dit ma personnalité, mon moi dans la matière) me permet de pointer vers une troisième voie. Ma personnalité (mon égo) se trouvera transformée à chaque phase mais me servira d'appui, de limite salvatrice. Mais à chaque fois j'aurais des nouvelles limites.
Je vous laisse deviner la suite, à un moment donné les 3 points se rejoignent. Cet état et d'abord vécut par petits instants lorsque le triangle se resserre puis par de plus grands. C'est l'état de grâce, de communion, la sortie de la dualité et l'entrée dans une nouvelle dimension. La voie du Juste.
toujours sobriété, élégance et justesse qui me touchent, merci Elisabeth
RépondreSupprimer