Translate

Homme debout

mercredi 4 mars 2015

Mémoires d'un autre temps....

Le Monde n'a pas toujours été ce qu'il est aujourd'hui... quelle surprise...

Je veux dire sans cette modernité, internet, l'avion, la voiture, la télévision, le réfrigérateur, l'électricité, etc. Oui vous le savez... Mais nous n'avons plus la mémoire de tout cela... enfin, vous pouvez vous dire, comment pourrais-je ? Je n'y étais pas. Eh bien peut-être que vous n'êtes pas né(e)s seulement de cette vie , que vous en avez eu bien d'autres...

En quoi l'homme pourrait être différent d'aujourd'hui ? Oui, à part utiliser ses pieds pour marcher, ne pas manger de surgelés et s'éclairer à la lampe à huile ?!

Pouvez-vous imaginer quelques instants un monde sans tout cela, essayez de vous rappeler.... Dans vos rêves, dans vos méditations, ou simplement vos périodes d'intériorisation, de vos regards dans le vague, ne vous revient-il pas comme des parfums d'un vécut passé ?

Eh bien il me revient parfois des impressions d'un temps passé, parfois sans regrets, mais parfois avec beaucoup de nostalgie. Que ce monde d'aujourd'hui semble superficiel, individualiste, sans richesses intérieures, déconnecté, dépourvue d'âme, de cœur !.... hypnotisé par la télévision, les communications à distance et les rayons des supermarchés. (je ne mets pas tout le monde dans même panier hein?!) Pardonnez ce pessimisme.

Les hommes des anciens temps n'étaient pas tous barbares et écervelés que ce qui est dit. Certes, la vie était plus courte, quelques procédés plutôt cruels et radicaux, la pauvreté.... très pauvre.... mais peut-être plus riche d'autre chose... Du point de vue de notre civilisation occidentale et riche, la pauvreté et mal vue... mais nous la regardons par le mauvais angle, le dépouillement est une richesse insoupçonnée... certes comme on me l'a déjà dit, très justement d'ailleurs, plus agréable au soleil, c'est sûr.... !

Mais je souhaite ici pointer sur le savoir, la connaissance, la beauté, l'élégance d'antan.... qu'incontestablement ces hommes et ces femmes vivaient au quotidien.  Pourquoi tout cela semble s'étioler, voire disparaître.... ces temples, ces peintures, ces musiques, ces statues, ces étoffes, ces textes datant de plusieurs millénaires.... qu'aujourd'hui presque rien n'égale. Est-ce que la modernité de la machine, car il s'agit bien de cela, nous a tués ? bon ok, il y a la sur-population, mais est-ce réellement une bonne raison ?

Ce n'est pas un discours anti-modernité ou "vieux-jeux", mais il est évident que certaines anciennes civilisations datant de plusieurs millénaires nous devançaient en beaucoup de domaines et ce, sans internet, sans l'électricité, et tout ce qu'on appelle aujourd'hui le confort moderne. Ils ont inventé tout ce qui fait notre vie aujourd'hui. Depuis nous n'inventons rien, nous détruisons, déformons, gaspillons.

Oui quand il me revient les parfums, les mémoires d'un autre temps, je ne peux m'empêcher d'être nostalgique.... Mais bon je garde espoir, je vais finir sur une note positive, le monde semble désirer revenir a ces savoir ancestraux, à des anciens modes de vie plus modestes, plus responsables.... nous ne pouvons revenir en arrière mais avançons autrement.

Temple d'Isis à  Philae, Egypte





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...