Translate

Homme debout

dimanche 7 septembre 2014

Méditer

Si vous n'avez le temps de prendre des cours ou tout simplement pas les moyens financiers..... 
Il n'est pas nécessaire de connaître tout un tas de gestuels ou des techniques respiratoires..... certes qui vous serviront si vous voulez vous perfectionner et aller plus loin dans la pratique.

Vous pouvez bénéficier, chez vous, en toute simplicité, des bienfaits de la méditation. Il faut juste respecter quelques règles simples :

  1. L'environnement : se trouver une pièce au calme ou vous pouvez vous retrouver seul(e). Stimulez certains de vos sens afin d'apaiser le mental et faciliter ainsi la détente : diffuser de l'encens ou de l'huile essentielle, mettre de la musique calme ou des bruits de nature.
  2. S'installer : Sois sur une chaise, le dos droit sans s'appuyer sur le dossier, sur le bord du lit avec la même posture, ou sur un coussin de méditation (mais attention l'apprentissage de la posture est plus long). Poser les mains à plat sur les genoux, épaules détendues et basses. Fermer les yeux.
  3. La préparation : Dans les premiers temps, les pensées vont vous assaillir sans cesse. Une technique simple : visualisez ces pensées ou ces scènes de pensées enfermées dans des bulles translucides et laissez les passer devant vous. Faites ceci quelques minutes, et très vite elles passeront ainsi sans que vous fassiez d'effort d'imagination. Votre respiration : celle-ci doit être dans la mesure du possible ventrale. C'est à dire qu'au lieu de gonfler le thorax à l'inspiration, il suffit de gonfler le bas-ventre comme un ballon. Le vider à l'expiration et ainsi de suite. Inspirer par le nez, expirer la bouche.
  4. La méditation : Une fois la préparation terminée, il suffit de rester concentrer sur la respiration, se focaliser uniquement sur le mouvement du corps qui inspire et expire....et le flux de l'air dans la gorge, le nez, les poumons. Commencer tout d'abord par des petites séances de 10 minutes. Puis augmenter au fur et à mesure que vous vous sentez se rester plus de temps.
Si vous avez un jardin paisible..... c'est encore mieux !

Voilà les fondamentaux, accessibles à tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...