Translate

Homme debout

dimanche 15 novembre 2015

De la claire-vision...

Qu'est-ce que réellement voir ?

Voyons-nous vraiment ?

Que voyons-nous réellement ?

Permettez-moi de partager avec vous mes dernières réflexion à ce sujet.

Quand nous ouvrons nos yeux physiques, nous voyons tout ce dont nous ne sommes pas : tout ce que je vois autour de moi, ce n'est pas moi : c'est le "monde extérieur" : une table, une maison, un chien, un poulet-frites. Même en essayant de me regarder, je n'y arrive jamais complètement, je ne vois toujours qu'un bout de moi : ma main, mes pieds, mon nombril.

Alors, regardons-nous dans un miroir, pensez-vous ? Ok, je me regarde dans un grand miroir, et que vois-je ? Moi ? Ou une image de moi-même ? Pourquoi nous ne  nous reconnaissons pas quand nous nous regardons dans le miroir ou lorsque l'on écoute le son de notre voix enregistrée ? Pourtant il s'agit bien de nous. Vous connaissez cette sensation n'est-ce pas ? A chaque fois que cette situation se présente il y a une part de vous qui dit que vous n'aimez pas vous voir en photo, en vidéo ou vous entendre. Avez-vous déjà réfléchis au pourquoi de ce comportement ? Pleurez-vous d'émotion quand vous vous voyez en vidéo ? Quelle étrange sensation. Comme un retournement. Cela me fait penser aux dessins animés ou il y en a en général un méchant qui envoie un rayon laser censé aller détruire le gentil et à ce moment là le gentil, sort un super bouclier qui renvoie le rayon mortel à l'initiateur et celui-ci l'anéanti totalement. L'observateur observé.

Ressentez-vous cet anéantissement en vous obervant, comme si ce que vous voyez n'est qu'un mirage de vous-même. Ce n'est pas vous ! Ce n'est pas ce que vous avez à l'intérieur de vous ! N'est-ce pas ?

Lorsque nous refermons nos yeux nous somme nous. Auncun doute au général. Tout ce que je suis est là, à l'intérieur, je le sens, je le sais, et pourtant je ne vois rien : c'est mon monde intérieur. Ma vision intérieure.

Oui, fermez les yeux, et très vite le monde extérieur disparaît. Même les bruits extérieurs s'éloignent peu à peu comme dans un rêve, tout se confond après un moment plus long.... puis j'ai l'impression si je pousse encore cette expérience, de remplir tout l'espace et pourtant que je savais bien juste avant de fermer les yeux, que dans cette pièce ou je me trouve se trouvaient des meubles et tout un tas de choses et même peut être d'autres personnes. Et pourtant, au bout d'un moment cela ne semble plus exister pour laisser place à Moi, comme si j'étais partout et qu'il n'existait que mon monde intérieur.

ET la réalité devient rêve et le monde du rêve devient réel, bien plus présent que ce qui nous entoure, plus prégnant.

Quand j'ouvre les yeux, mon moi regarde ce qu'il n'est pas. Quand je referme je n'ai aucun doute sur le fait que je suis moi, au complet, et pourtant.... c'est noir, c'est vide.... mais Présent, vivant.

Quelle est cette Présence qui Est en Nous, que l'on ne voit pas, que l'on ne peut pas discerner, que l'on peut absolument pas prouver ou expliquer ?

Notre oeil est la fenêtre de cette Présence qui observe ce qui l'entoure, tout ce qu'elle n'est pas. Et elle retourne à Elle lorsque les paupières s'abaissent.

C'est le même phénomène pour tous les autres sens, à partir du moment ou j'utilise un de mes sens c'est pour identifier quelque chose que je ne suis pas : Sentir un parfum, toucher mon bras, entendre le cri d'un oiseau, goûter du chocolat.....

Essayez de retourner tous ses sens à l'intérieur de vous en essayant de vous sentir à l'intérieur, de vous goûter un l'intérieur, etc. Il n'y a rien. ET pourtant cela nous vous empêche pas d'apprécier l'Être qui est en vous.

La présence qui vous habite ne cesse jour après jour d'observer tout ce qui n'est pas elle. Essaie-t-elle de s'identifier justement parce que elle est en incapable par elle-même ? Comme un anéantissement perpétuel si elle essayait de se regarder elle-même. Comme l'effet que cela vous fait quand vous vous regardez dans un miroir ? Ne vois-t-on pas mieux la Lumière dans l'obscurité ? Comment discerner la lumière en pleine lumière ?

Je pense qu'il y a une clé a saisir dans cette observation. La clé du bonheur ? Est-ce cela le détachement ? Ne pas s'identifier à ce qui m'entoure puisque ce n'est pas ce que je Suis ? Automatiquement donc si je m'identifie à mes émotions où à ma vie matérielle, ou autre, cela veut dire que je me reconnais en cela. Et je suis malheureux parce que fondamentalement, je ne pourrais jamais être satisfait car ce n'est pas moi, même si j'y crois très fort. 

La conscience, ou la Présence qui est en chacun de Nous se cherche en permanence. Comme nous recherchons en permanence à être heureux. Alors comment l'être ? Puisque tout ce qui nous entoure ne sera jamais à l'égal de ce que nous sommes à l'intérieur ? 

Alors reconnaissons-le. Reconnaissons que nous sommes déjà accomplit. Nous rejouons notre Voie de l’accomplissement car nous le sommes déjà. Nous cherchons ce que nous avons déjà trouvé. Sinon pourquoi chercher quelque chose si on ne sait pas que cela existe.




2 commentaires:

  1. OUI... JE L'AI LU ET RELU LENTEMENT....c'est fin et pertinent, merci Elisabeth

    RépondreSupprimer
  2. Surtout les deux dernières phrases ! Mon Dieu ! Quelle beauté ! Merci Séverine.
    Yves

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...