Translate

Homme debout

vendredi 3 avril 2015

Une éclipse pour un jour de sang

Il y a exactement 1982 ans, Jésus fût crucifié. Nous étions le vendredi 3 avril de l'an 33.... et ce jour là, il y eut une éclipse de Lune (et non de soleil) à Jérusalem. Nous sommes aujourd'hui le 3 avril, vendredi saint également, et nous attendons la lune de sang (éclipse totale de lune) pour demain aux alentours de 12h (qui sera aussi visible à Jérusalem). Une éclipse totale de lune est provoquée lorsque l'ombre de la Terre vient assombrir la Lune (donc la Terre se trouve pile dans l'axe entre le soleil et la Lune). Étonnant non cette synchronicité ? Cependant je ne crois pas avoir vu quelque chose circuler sur Internet à ce propos, à part les parutions habituelles sur les effets de la pleine lune et des éclipses sur nos émotions... et le sommeil... :-(

Voici ce que j'ai trouvé sur la datation de la crucifixion de Jésus :

Pour tenter de calculer la date exacte de la mort de Jésus, il faut prendre en compte les textes écrits et la recherche scientifique. Selon les évangiles que la crucifixion de Jésus a eu lieu un vendredi, veille du sabbat et de la Pâque juive. Il ressort que 2 dates possibles : celles du vendredi 26 mars 30 et du 3 avril 33.


        Dans le récit de la Passion, il est révélé un phénomène lors de la crucifixion de Jésus :
        "C'était environ la sixième heure quand, le Soleil s'éclipsant, l'obscurité se fit sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure. Le voile du Temple se déchira par le milieu, et Jésus dit en un grand cri : "Père, entre tes mains je remets mon esprit." Et, ce disant, il expira" (Lc. 23, 44-45).


Ce texte fait penser à une éclipse de soleil.... Or les éclipses sont impossibles en période de pleine lune ! En revanche, une éclipse de Lune (la Lune dans l'ombre de la Terre) a pu avoir lieu pendant cette période.

        En 1983, deux astrophysiciens de l'université d'Oxford, C.J. Humphreys et W.G. Waddington, publièrent dans la revue scientifique Nature les conclusions d'une recherche de date effectuée à partir de calculs astronomiques. Ils envisageaient l'hypothèse que la Lune ait pris une couleur rougeâtre, en s'appuyant sur un extrait du livre des Actes des apôtres qui cite le prophète Joël : "Le Soleil se changera en ténèbres - et la Lune en sang - avant que ne vienne le jour du Seigneur, grand et glorieux" (Ac. 2, 14-21).

L'étude cite d'autres textes anciens signalant également une obscurité anormale au moment de la mort de Jésus. L'un d'eux est un rapport apocryphe attribué à Ponce Pilate, la "Lettre de Ponce Pilate à Tibère", qui fait état d'un phénomène semblable, l'obscurité recouvrant la Terre tandis que la Lune prenait la couleur du sang.

Une seule éclipse de Lune visible à Jérusalem en période de Pâques a eu lieu : celle du 3 avril de l'an 33. Quant à la survenue de l'obscurité, elle est peut être attribuée à un phénomène de vent des sables qui aurait diminué la luminosité et masqué le soleil.... ou autre phénomène météorologique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...